Gardon Rouge


Au hasard
de l'album



Par Marie-Pierre Pinon, ingénieur près de la fédération:

Le projet de restauration de la frayère à brochets sur l'ancien lit de l'ourcq, appelé bras mort d'Ocquerre, est né de la volonté de l'AAPPMA Le Gardon Rouge Lizéen.
Le site se situe en rive droite de la rivière Ourcq. Le bras mort mesure 612 mètres de long pour une superficie de 6812 m².
L'objectif du projet est de restaurer une frayère à brochet. La vallée de l'Ourcq depuis le barrage de Mareuil-sur-Ourcq est un cours d'eau de type cyprinicole où vivent à la fois des cyprinidés d'eau calme et des carnassiers comme le brochet.

Le brochet constitue un très bon indicateur de la qualité de ce cours d'eau puisque son cycle biologique est fortement lié au fonctionnement du cours d'eau. Le brochet réalise sa croissance dans la rivière Ourcq et se reproduit dans les zones submergées en période de crue.

Le brochet se reproduit à partir de la mi-février. il se déplace vers les zones inondées (prairies, pâtures, jachères) riches en végétation aquatique. Les oeufs sont fixés sur les végétaux et leur incubation dure de 10 à 12 jours, ils sont sensibles aux variations de lignes d'eau.
A l'éclosion des oeufs, les alevins se fixent sur les végétaux immergés. Ils poursuivent leur developpement embryonnaire à partir de leur réserve en vitellus. Cette phase dure de 10 à 13 jours, au cours de laquelle les alevins sont sensibles aux variations de la hauteur d'eau. Une mise à sec des herbiers conduit à la mort des alevins.
Dès que les alevins ont une nage active, ils peuvent s'affranchir des variations de hauteur d'eau. Ils commencent à s'alimenter avec du zooplancton. Cette phase dure 2 à 5 jours. A ce stade de leur croissance, ils ont une taille de 1,5 à 2 cm.
La dernière phase est constituée par une croissance plus rapide. Les juvéniles ont une alimentation plus riche (insectes, autres juvéniles, zooplancton). Cette phase sera plus efficace si elle est réalisée dans le lit majeur ou dans des bras morts. En effet, l'eau y est plus chaude, favorisant le développement d'une nouriture plus abondante (insectes, zooplancton,...) et le site constitue une barrière physique vis-à-vis des prédateurs situés dans le lit mineur. Cette phase pour être optimale (bonne croissance des juvéniles et fort taux de survie) doit durer 30 à 45 jours. Les juvéniles peuvent atteindre une taille de 15 cm de long. Le retour au cours d'eau n'est possible qu'à partir du moment où la zone inondée est toujours connectée au lit mineur.


Fin mars 2006, nous avons effectué une reconnaissance du bras mort de l'Ourcq sur Ocquerre où se situe notre projet de frayère,
en compagnie de Marie-Pierre Pinon, ingénieur près la fédération de pêche de Seine-et-Marne, de M. Leseur, président du syndicat de l'Ourcq,
du garde rivière , et de membres du Gardon Rouge, à savoir Jean-claude Kita, Dédé Toupry et Daniel Ulmi, président du Gardon Rouge.

Cette visite s'est déroulée sous une pluie battante.
Marie-Pierre Pinon a trouvé le site très intéressant.
Espérons que Marie-Pierre va pouvoir s'occuper du dossier assez rapidement maintenant, car ce projet date maintenant de quelques années.

Visite Frayere Mars 2006 Visite Frayere Mars 2006 Visite Frayere Mars 2006 Visite Frayere Mars 2006 Visite Frayere Mars 2006
Visite Frayere Mars 2006 Visite Frayere Mars 2006 Visite Frayere Mars 2006 Visite Frayere Mars 2006 Visite Frayere Mars 2006
|
© www.legardonrouge.com |
|